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INFORMATIONS PRATIQUES

Pour des renseignements précis quant à la profession d'architecte, son rôle, les garanties qu'il apporte, les tarifs pratiqués, les contrats, je vous conseille de visiter le site de l'ORDRE DES ARCHITECTES :

ordre des architectes

EXTRAIT : "DANS QUEL CAS DOIS-JE FAIRE APPEL A UN ARCHITECTE"

La participation d’un architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire, qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de la transformation ou de l’agrandissement d’un logement ou d’un local (article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture).
Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elles-mêmes, la participation de l'architecte n’est que facultative mais s’avère toujours profitable notamment dans les cas suivants :
- Pour les personnes physiques désirant construire ou réhabiliter pour elle-mêmes.
- Si la surface hors œuvre nette de la construction (à usage autre qu’agricole) décidée par une personne physique ne dépasse pas 170 m2
- Si les travaux d’aménagement d’une construction existante ne portent pas la surface à plus de 170 m2 ou relèvent de la liste des travaux soumis à simple déclaration préalable (loi du 6 janvier 1986)

UN PROJET AVEC UN ARCHITECTE : COMMENT CA MARCHE ?


Il faut être bien conscient que rencontrer un architecte, lui demander des renseignements, des conseils, lui présenter votre idée de projet, n’engagent à rien!


Prenons le cas d’une des demandes les plus courantes, celle de la construction d’une maison individuelle, pour voir quelles sont les possibilités qui vous sont offertes. Le processus décrit ci-dessous peut bien sûr s’appliquer à tout autre type de projet comme, par exemple, une extension ou la réhabilitation d’un appartement.


I- LE DEROULEMENT D’UNE MISSION

En résumé, il existe trois types principaux de missions, telles que définies par l'Ordre :

1- la mission de demande de permis de construire : conception du projet et constitution du dossier de demande de permis de construire

2- la mission d’étude de projet : conception détaillée du projet, constitution du dossier de demande de permis de construire, conception technique de la maison

3- la mission complète : conception détaillée du projet, constitution du dossier de demande de permis de construire, conception technique de la maison, sélection des entreprises chargées des travaux et direction du chantier jusqu’à son achèvement.


En dehors de ces trois types principaux de missions, vous pouvez faire appel à mes services pour des missions plus simples, comme la mise au propre et la réalisation de documents graphiques (pièces administratives par exemple) tels que : plans, façades, coupes, perspectives, calcul de surfaces (Surface habitable, SHOB, SHON)...


II- LA REMUNERATION DE L’ARCHITECTE

L’ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence a établi le principe de la libre concurrence. Les honoraires sont librement négociés entre le maître d’ouvrage et l’architecte.

Il existe trois types principaux de rémunérations :

1- la rémunération au forfait

2- la rémunération au pourcentage du coût des travaux

3- la rémunération à la vacation horaire

Ces trois types de rémunérations sont sujets à négociation et dépendent en général de l’importance et de la complexité du projet, ainsi que du niveau de mission.

Dans le cas de la construction d’une maison individuelle (et plus généralement dans le cas d’un projet d’une surface et d’une complexité peu importantes), trois options sont souvent utilisées :

1- une mission s’arrêtant à la demande permis de construire

2- une mission s’arrêtant à la phase projet

3- une mission complète allant jusqu’à la fin du chantier


Il vous est tout-à-fait possible de ne passer commande que d'une simple esquisse, puis de décider d'en rester là.


QUELLES SONT PRECISEMENT LES ETAPES DU PROCESSUS QUI MENE DE LA DEMANDE A LA REALISATION D'UN PROJET?

III- LES ETAPES

1- PRISE DE CONTACT :

C’est pour moi de la phase la plus importante, basée sur l’écoute et la discussion. Il s’agit avant tout de comprendre votre demande, de traduire et d’analyser, de décrypter ; tout cela dans le but d’appréhender au mieux vos envies, vos besoins, vos goûts, pour qu’au final votre maison soit à votre image, qu’elle vous corresponde complètement, que ce soit dans l’organisation en plan et en volume, dans le type de matériaux et d’ambiances. Cette phase est fondamentale pour déterminer la faisabilité par rapport à votre enveloppe financière, les possibilités offertes par le terrain (implantation, orientation, obligations liées à la règlementation, etc.). Si cette prise de contact est positive, on décide alors de passer ou non à la phase suivante : l’esquisse.

Honoraires : à la discrétion des parties


2- ESQUISSE :

L’esquisse est sûrement le moment le plus excitant pour l’architecte (et pour le client !) : c’est la phase de création, de synthèse, de propositions. Il s’agit alors de définir les grandes lignes du projet, l’organisation générale des volumes, les surfaces, les types d’ambiances.

Cette phase se traduit par la présentation de croquis, d’ébauches de plans ou autres documents vous permettant de vous faire une idée de ce que pourrait être la future maison. Il faut être bien conscient qu’à ce niveau-là rien n’est arrêté, rien n’est fixé, bien au contraire : cette phase est un point de départ, une base de discussion et de travail pour un approfondissement ultérieur. Il s’agit aussi pour moi de vérifier que le projet, tel qu’il est envisagé et l’enveloppe financière dont vous disposez, sont compatibles.

A l’issue de cette phase, si vous jugez que mon approche vous convient et que la relation que nous avons établie nous permet d’aller plus loin dans la définition du projet, un contrat clair est alors signé, définissant la mission et le mode de rémunération.

Honoraires : à la discrétion des parties


3- AVANT-PROJETS ET DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE :

A partir des conclusions issues de l’esquisse, il s’agit maintenant d’affiner et de fixer les grands axes du projet, afin d’en définir plus précisément les caractéristiques. Cela passe par une ou plusieurs dossiers (que l’on appelle « avant-projets »), à partir desquels vous voyez votre future maison « émerger » : implantation définitive sur le terrain, surfaces précises, matériaux, dimensionnement des ouvertures, autant d’ajustements successifs qui se matérialisent lors d’un processus d’aller-retour constant entre vous et moi, entre vos remarques et mes propositions.

A ce niveau-là, il est souvent nécessaire et conseillé de faire appel à des spécialistes du bâtiment comme un géomètre, un ingénieur des sols, un ingénieur-béton, etc. pour valider les premières pistes constructives et préparer les phases suivantes. Cela entraîne obligatoirement quelques dépenses supplémentaires, mais cela permet d'éviter par la suite de mauvaises surprises...

Lorsque l’on considère que le projet est arrivé à sa forme quasi-définitive, je prépare pour vous le dossier de demande de permis de construire, document administratif précis, présenté aux administrations compétentes. Un ajustement de l’estimation du coût des travaux est aussi fourni, ainsi qu’une notice descriptive résumant les choix effectués. A ce niveau-là, l’aspect constructif a déjà été pris en compte mais les détails techniques sont encore à préciser. C’est le but de la phase suivante : la phase projet.

A l’issue de la phase permis de construire, la collaboration peut très bien s’arrêter et la réalisation de la construction gérée et réalisée par vous-même ou directement par des entreprises spécialisées.

Honoraires : établis suivant l’un des modes décrits plus haut


4- PROJET :

Lors de cette phase, après obtention du permis de construire, il s’agit de passer à la définition précise des aspects techniques de la construction. Des changements peuvent encore intervenir par rapport au permis de construire, mais ils portent plus sur les détails constructifs, les modes de mises en œuvre des matériaux et les solutions techniques retenues. La collaboration avec les bureaux d'études éventuellement contactés plus tôt prend alors tout son sens.

La phase projet est une phase de détail : un dossier permettant aux entreprises et à vous-même de tout comprendre sur la future maison vous est fourni, avec documents graphiques et notice descriptive.

De même qu’à l’issue de la phase permis de construire, vous pouvez choisir de ne pas me confier la mission de direction des travaux ou bien de continuer la collaboration.

Honoraires : établis suivant l’un des modes décrits plus haut


5- APPEL D'OFFRES :

Dans cette phase-là, comme son nom l’indique, il s’agit de fournir aux entreprises, proposées par mes soins ou choisies par vous-mêmes, le dossier de consultation des entreprises qui leur permettra d’établir leurs devis. Il s’agit aussi de préparer le chantier, d’analyser les offres, d’adapter si besoin certains aspects du projet et d’établir les marchés avec les entreprises.

Honoraires : établis suivant l’un des modes décrits plus haut


6- LE SUIVI DE CHANTIER

Comme son nom l’indique, cette phase terminale du processus de réalisation de la maison consiste à organiser le chantier, suivre et contrôler le travail les différents corps de métiers intervenants, vérifier qu’ils respectent les règles de l’art. Lors des réunions régulières, le contrôle des factures est effectué, un compte-rendu de l’état d’avancement est fourni. En fin de chantier, je vous assiste dans la réception des travaux et fourni un document récapitulatif relatif aux ouvrages exécutés.

Honoraires : établis suivant l’un des modes décrits plus haut


Je peux intervenir dans des délais rapides, la mission pouvant être gérée en grande partie grâce aux échanges par internet, à des contacts téléphoniques et des rendez-vous réguliers.


N’HESITEZ PAS ME CONTACTER POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT

© guillaume lofi architecte 2008