ECOUTER-PARLER-CHERCHER-DESSINER-REALISER

Quel que soit le projet, du plus simple au plus complexe, le processus qui mène de la demande à la réalisation est basé, selon moi, sur les mêmes règles, les mêmes enchaînements : penser un lieu, un espace, un objet, c'est avant tout essayer de trouver la meilleure réponse possible à une problématique.

Et pour tenter d'en dégager l'essence, il s'agit d'accepter de plonger dans le questionnement, d'observer et écouter, traduire, analyser et conclure, douter et remettre en question ses certitudes éphémères. Repousser aussi la peur de se livrer, comme celle de s'ouvrir à ce qui n'est pas soi.

Concevoir et créer, c'est surtout ne jamais perdre de vue que l'on pense avant tout pour l'autre, avec toute l'humilité, l'enthousiasme et l'honnêteté qu'il nous est possible d'approcher.

projets
projets
projets projets projets projets projets projets projets projets projets projets

Rapport aux paysages proche et lointain, soucis de répondre aux demandes chaque fois différentes des futurs habitants, prise en compte des contraintes techniques, budgétaires ; autant de critères que je me dois d'unir à mes propres visions de l'acte d'habiter -fonctionnalité, simplicité des espaces, justesse des matières, clarté des cheminements, création d'émotion, diversité des ambiances- pour former la cohérence, composante incontournable d'une architecture vivante.

projets
projets
projets
projets projets projets projets projets projets projets projets

Histoire et histoires, rénover et réhabiliter c'est avant tout ramener à la vie un lieu endormi, tout en l'inscrivant dans sa nouvelle époque -la nôtre, l'époque contemporaine : donner à ce lieu de nouvelles fonctions, le relier à un environnement qu'il ne connait pas encore, lui permettre d'accueillir de nouvelles pratiques et de nouveaux hommes, sans traumatisme. Par le respect de ce qui était, par l'acceptation aussi que le mouvement et le changement sont inéluctables, par la finesse du traitement des effets qui naissent du dialogue entre les époques, ce réveil peut être réalisé avec douceur et sens.

projets
projets
projets
projets projets projets projets projets projets projets projets projets projets

Polyvalence, adaptabilité, capacité à explorer des domaines souvent très éloignés ; l'architecte est amené à concevoir des lieux extêmement divers -s'il ne fait pas le choix de la "spécialisation". Pouvoir aborder des projets de toutes sortes apparaît comme une chance d'ouvrir son esprit, de ne pas rentrer dans un systématisme pouvant parfois mener à une sorte d'assoupissement créatif. Du centre de loisirs au bâtiment industriel, de la cabane à la maison de rêve, de la tour multifonction au réaménagement de la chambre d'enfant, c'est un univers sans limite que l'architecte peut constamment explorer.

© guillaume lofi architecte 2008